6 JUI. 2017 La digitalisation des contraintes réglementaires

Christine Calvet, Directeur conformité et contrôle permanent à la Banque Privée 1818 est intervenue sur la digitalisation des activités réglementaires dans un séminaire organisé par Revue Banque jeudi 1er juin.

La multiplication des contraintes réglementaires a amené une poignée de startup à se lancer sur le marché de la compliance et de la gestion des risques. Ce sont les RegTech. Ces startup proposent aux acteurs financiers des solutions innovantes pour mieux gérer leurs contraintes réglementaires afin de réduire les coûts et avoir une vision plus affinée de leurs données.

La digitalisation des processus révolutionne les métiers et créée de nouveaux enjeux pour la fonction de conformité. Selon Christine Calvet, « c’est une véritable opportunité pour faire face à l'augmentation des contraintes réglementaires ».

La digitalisation génère également de nouveaux risques, et amène par conséquent les acteurs financiers à un renforcement toujours plus accru des règles relatives à la protection des données. « La protection des données de nos clients est la priorité de la compliance à la Banque Privée 1818 ».

Ce séminaire autour de ces nouveaux acteurs de la finance, particulièrement enrichissant, a permis de mieux comprendre les attentes en matière de réglementation et de conformité, ainsi que les enjeux futurs.

Aller plus loin