8 MAR. 2017 Egalité professionnelle hommes/femmes : nous nous engageons !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous rappelons notre engagement dans la suppression des inégalités hommes/femmes avec la signature d’un nouvel accord applicable aux entités de la Banque.

Cet accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 3 mars dernier et a pour objectif de définir des engagements durables et des indicateurs de suivi afin de supprimer les inégalités qui pourraient exister entre les femmes et les hommes.

Les thèmes abordés dans cet accord concernent le recrutement, la rémunération, la gestion des carrières et promotions, la formation professionnelle, la parentalité, l’organisation et l’aménagement du temps de travail et enfin, la communication et la sensibilisation. Une attention toute particulière a notamment été accordée à la sensibilisation, avec la mise en œuvre de plusieurs actions :

- sensibiliser le Comité de Direction sur la politique de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle, notamment par une présentation des indicateurs de mixité en termes de rémunération et classification pendant la campagne d’avancement

- rappeler par un communiqué les règles élémentaires en matière de non-discrimination et de lutte contre le sexisme

  • création d’une rubrique « Diversité », « Mixité » sur l'intranet RH

Une enveloppe annuelle spécifique a également été attribuée pour réduire les éventuelles inégalités de salaires. Celle-ci est consacrée au rattrapage salarial des femmes présentant un écart de rémunération fixe non justifié dont le montant est fixé au niveau de Natixis Intégrée.

La Banque Privée 1818 s’engage au quotidien pour contribuer à l’amélioration de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

En quelques chiffres... La répartition hommes/femmes au sein de la Banque Privée 1818 et de ses filiales :

Les effectifs CDI de la Banque Privée 1818 et de ses filiales sont constitués de 56,5% de femmes et de 43,5% d’hommes. Les femmes représentent 73% de la population des techniciens et 53,4% de la population des cadres.*

*Chiffres au 31 décembre 2016

Aller plus loin