23 AOÛT 2017 Mécénat Chirurgie Cardiaque : la prise en charge de l'enfant

Dès que la demande est acceptée, s’ensuit la partie administrative pour la préparation du dossier de l’enfant : déclaration auprès de l’ambassade, demande de papiers…

Ce sont des bénévoles présents sur place (souvent des femmes d’expatriés) qui s’occupe de ces formalités et accompagnent les familles dans les démarches. Ils jouent également un rôle de soutien psychologique avant le départ de l’enfant.

L’enfant peut ensuite prendre l’avion pour la France. Des contacts et des accords officiels sont négociés avec les autorités médicales, administratives et politiques des pays d'origine des enfants. Pendant leur voyage vers la France, les enfants sont pris en charge par les accompagnateurs d’Aviation Sans Frontières. Aucune participation financière n’est demandée à la famille de l’enfant hormis le paiement du billet d’avion. Il s’agit du seul engagement demandé à la famille afin de les impliquer dans la démarche globale.

Dès son arrivée, l’enfant est accueilli par sa famille d’accueil bénévole qui va jouer un rôle essentiel durant les 8 semaines à venir. Sa responsabilité est très importante : accompagner l’enfant avant, pendant et après l’opération. L’affection de la famille d’accueil est essentielle pour accompagner l’enfant vers la guérison.

« La famille d’accueil entoure, rassure et apaise »

Il s’agit souvent de retraités, de femmes en congé maternité ou encore de personnes ayant pris un congé sans solde. Les seules conditions requises sont d’habiter à moins d’une heure des centres hospitaliers partenaires, d’avoir une voiture et le permis de conduire, et bien évidemment de se rendre disponible pour une durée de 8 semaines.

Les familles qui ont accueilli des enfants parlent toutes d’une « aventure exceptionnelle, où l’on reçoit beaucoup plus que l’on ne donne. »

Arrive enfin l’opération, le moment tant attendu. Après les bilans préopératoires en ambulatoire, les enfants sont hospitalisés et opérés dans les meilleurs délais.

Une opération coûte 12 000 € à l’association et correspondant à la prise en charge chirurgicale uniquement. Le financement de ces opérations est rendu possible grâce aux dons de particuliers et d’entreprises. En tant que mécène de l’association, nous avons contribué au financement de 3 opérations.

A l’issue de l’opération, l’enfant retourne soit dans sa famille d’accueil, soit est transféré dans une structure de convalescence médicalisée. Durant cette période, il va pouvoir recouvrer pleinement ses forces et s’adapter à son nouveau cœur. Une fois guéri, il pourra retourner auprès de sa famille dans son pays d’origine.

Environ 86% des enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque donnent des nouvelles à l’issue de leur opération. Cela permet de s’assurer de l’état de santé de l’enfant et d’intervenir en cas de besoin. Grâce à ces précieuses informations, des publications scientifiques ont également été réalisées en parallèle sur les différentes cardiopathies prises en charge par l’association.

Pour soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque : http://www.mecenat-cardiaque.org/don.html

N'hésitez pas à lire ou relire notre article sur notre rencontre avec Orso Chetochine, Directeur de l’association

Aller plus loin