10 MAR. 2017 TEFAF Maastricht : le rendez-vous incontournable des amateurs d’art

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 mars se déroule la 30è édition de la TEFAF Maastricht, The European Fine Art Foundation, le rendez-vous incontournable des amateurs d’art. Cette foire hors du commun présente 30 000 œuvres mises en scène par 275 prestigieuses galeries du monde entier qui les réservent pour l’occasion.

Et si, fort de son succès international, deux nouvelles éditions new-yorkaises TEFAF ont récemment été créées, TEFAF Maastricht reste la référence.

Pourquoi ? Essentiellement pour trois raisons. Tout d’abord en raison de sa diversité artistique, unique à ce jour. En effet, les amateurs d’art vont de découvertes en découvertes, que ce soit en matière de mobilier, sculptures, tableaux, dessins, objets d’art… en survolant 8 000 années de créations artistiques, soit de l’antiquité à nos jours.

En second lieu, le « Vetting » (expertise collégiale) est probablement l’un des plus méticuleux du marché. Pour cela, 180 experts ont travaillé sans relâche pour près de 30 spécialités présentées à TEFAF Maastricht. Cet important travail d’expertise vise à valider l’authenticité, la qualité et l’état de conservation des œuvres. En cas de doute, l’œuvre est retirée et non présentée sur la foire.

En dernier lieu, TEFAF Maastricht est la foire internationale de référence car elle « fait » le marché. Au même titre que les ventes aux enchères de novembre et mai rythment les tendances annuelles du marché de l’art, TEFAF Maastricht permet d’accéder aux plus belles œuvres en circulation sur le marché des ventes privées (hors ventes aux enchères). C’est également un précieux baromètre pour décrypter la demande des clients ou encore l’impact du contexte économique général. Enfin, au vu des prestigieuses personnalités du monde de l’art circulant dans les allées (directeurs de musées, conservateurs, experts, collectionneurs etc.), TEFAF Maastricht témoigne d’un positionnement à part et unique au monde.

Souhaitant renforcer sa présence auprès des clients ayant des besoins artistiques, nous nous sommes associés à TEFAF Maastricht 2017 et invite quelques-uns de ses clients à une visite privée et exclusive de la foire. Pour ce faire, nous nous attachons les services de la gestionnaire de collection Delphine Brochand. En tant que partenaire Art de la banque, Delphine Brochand apporte aux invités un éclairage particulier sur la qualité esthétique des œuvres, les données économiques et le marché de l’art en général.

Exemples d’artistes représentés dans le passé à TEFAF Maastricht : Rembrandt, Cranach, Van Gogh, Sisley, Monet, Picasso, Miro, Wharol, Soulages, Rothko, J. Koons…

Aller plus loin